Comment utilisez votre ponceuse à bande en toute sécurité ?

0
52

Les ponceuses à bande sont des outils performants mais aussi puissants, cependant il est toujours judicieux de respecter les consignes de sécurité lors de son utilisation afin de limiter les risques qui peuvent se produire pendant son utilisation afin d’éviter d’endommager trop tôt votre ponceuse à bande.

Lisez bien la notice d’utilisation

Il est très indispensable de bien lire la notice d’utilisation avant d’utiliser votre ponceuse à bande afin d’éviter les risques d’accident dus par une fausse manipulation ou d’un certain mouvement incohérent effectué avec votre machine. En lisant attentivement la notice d’utilisation, vous pouvez connaître comment utiliser votre ponceuse à bande ainsi que la limite de cet appareil. Choisissez un espace de travail bien dégagé exempt d’humidité pour éviter le risque d’électrocution. Un excellent article sur la question : http://www.deco.fr/bricolage-travaux/actualite-838854-bricoler-chez-soi.html

Mettez toutes les protections nécessaires

Avant de poncer vos matériaux, il faut s’assurer que vous portiez toutes les protections nécessaires. Ces dernières ne doivent pas être retirées en aucun cas. Porter des protections auditives est très indispensable. Ne pas respirer la poussière. Ce n’est pas seulement désagréable, mais mauvais pour la santé. C’est pourquoi, la portée d’un masque anti-poussière pendant le ponçage est très recommandé, à moins que vous n’installiez un aspirateur externe pour la collecte des poussières.

Débranchez l’outil avant de changer les courroies ou de vider le sac à poussière.

Si vous utilisez la ponceuse à bande pour poncer le métal, vous créerez des étincelles qui pourraient provoquer un incendie si elles sont avec la sciure de bois de la machine et au sac à poussière. Soufflez ou aspirez la poussière de la ponceuse avant de l’utiliser sur du métal et enlevez le sac à poussière.

Assurez-vous que la gâchette est éteinte avant de brancher la ponceuse. Les ponceuses à bande ont un bouton de verrouillage qui maintient l’interrupteur dans la position «marche». Les ponceuses à bande exercent une bonne quantité de force sur le travail. Donc, si votre travail n’est pas solidement tenu, il va glisser directement vers vous.

Une précaution à prendre pour le ponçage d’un contreplaqué

Les ponceuses à bande enlèvent des quantités importantes de bois, de sorte qu’elles peuvent détruire le contreplaqué à peu près instantanément. Si vous devez poncer du bois massif avec du contreplaqué, dessinez une ligne au crayon sur le contreplaqué. Vous pouvez utiliser aisément dans ce cas le variateur des vitesses en choisissant une vitesse inférieure.

SHARE
Previous articleApprendre à gérer une entreprise

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here